A la découverte
Introduction :
Le handball occupe une place de choix dans le paysage sportif français, captivant des milliers de passionnés à travers le pays. Cette discipline dynamique et stratégique a su conquérir le cœur des Français, devenant un incontournable sur la scène sportive nationale.
Origines du Handball : de onze vers sept joueursÂ
Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale. Le jeu moderne quant à lui s’est formellement développé au cours du 19ème siècle au Danemark. Dans le même temps, un jeu semblable est introduit aux Etats-Unis. C’est le danois Holger Nielsen qui créa les premières règles du handball moderne en 1898. Mais celui qui est considéré comme le père du handball est le professeur allemand Carl Schelenz qui crée le handball à onze qui se joue alors en extérieur.
Introduit aux Jeux de Berlin en 1936, le handball Ă onze est progressivement supplantĂ© par le handball Ă sept. Bien que certaines compĂ©titions continuent Ă se jouer Ă l’extĂ©rieur, le handball investit peu Ă peu les gymnases et devient un sport de complĂ©ment, pratiquĂ© l’hiver, Ă l’instar du basket-ball.Â
L’Ă©closion du Handball en France :Â
Avant la seconde guerre mondiale, le handball est très peu pratiqué en France. C’est en plein régime de Vichy que le sport fait son entrée dans les programmes scolaires français avec la création de la Fédération française de handball. Ainsi, toutes les générations de jeunes français ont toutes pratiqué au moins une fois dans sa vie ce sport, ce qui fait de lui, le deuxième sport collectif du pays en nombre de licenciés (près de 500 000).
La popularitĂ© du handball n’est plus Ă dĂ©montrer. Il suffit de regarder le palmarès des Ă©quipes nationales pour s’en rendre compte. C’est le sport collectif pour lequel la France est la plus titrĂ©e avec six couronnes mondiales, quatre europĂ©ennes et trois titres olympiques pour les hommes ; deux titres mondiaux, un europĂ©en et une mĂ©daille d’or olympique pour les dames. Fait exceptionnel, En aoĂ»t 2021, les deux Ă©quipes (masculine et fĂ©minine) sont sacrĂ©es championnes olympiques Ă 24 heures d’Ă©cart aux Jeux de Tokyo 2020. C’est la troisième fois après l’URSS en 1976 puis la Yougoslavie en 1984 que les deux sĂ©lections d’un mĂŞme pays rĂ©alisent le doublĂ© lors d’une olympiade.
Les règles du jeu :Â
Le handball se distingue par son rythme rapide, ses passes rapides et ses tirs prĂ©cis. Deux Ă©quipes de sept joueurs s’affrontent pour marquer des buts en lançant un ballon dans le but adverse en utilisant uniquement les mains pour manipuler le ballon. Une rencontre se dĂ©roule en deux mi-temps de 30 minute. Le principe est “simple”: dribbler avec le ballon, ou faire des passes Ă ses coĂ©quipiers pour avancer vers le but adverse. Attention, une fois le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant mais ne peut effectuer que trois pas sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s’il reste immobile. Autre particularitĂ© du handball et qui fait de ce jeu un sport extrĂŞmement rapide : le nombre de remplacement en cours de match est illimitĂ© et permet de dĂ©velopper diffĂ©rentes tactiques en attaque ou en dĂ©fense.Â
Les Ă©quipes Ă suivre Ă Nantes :Â
Amis nantais, nous avons la chance de voir évoluer dans notre ville deux grandes équipes de handball.
Pour les hommes, il faut suivre le Handball club de Nantes (surnommé le H), club mythique créé en 1953, qui vous accueillera dans la magnifique H Arena (près de 6000 places pour une ambiance de folie).
Depuis 2006, le club accueille un centre de formation dont 5 joueurs ont été appelés en équipe de France A. L’excellence à la nantaise.
Une autre raison pour laquelle il faut suivre et soutenir notre équipe. Depuis 2008, le club au plus haut niveau national (Starligue). Plus fort encore, le H participe depuis 2011 à toutes les compétitions européennes avec une finale historique de la ligue des Champions (meilleure compétition européenne) en 2018.

Pour les femmes, direction les Neptunes de Nantes, club fondĂ© en 1998 qui Ă©volue en Division 1 depuis 2013. Les Neptunes de Nantes est un club professionnel de handball et de volley-ball 100% fĂ©minin. Pour le volley-ball, on en reparlera dans un autre billet.Â
Pour les supporter, direction le complexe sportif de Mangin Beaulieu, arène de près de 3000 places. Elles sont championnes d’Europe de la Ligue EuropĂ©enne en mai 2021, et devient le 1er club nantais Ă gagner un titre europĂ©en tout sport confondu.Â
Conclusion :Â
Suivre le handball Ă Nantes va bien au-delĂ d’une simple expĂ©rience sportive. C’est plonger dans un univers de passion, d’excitation et d’Ă©motion. Rien ne peut Ă©galer l’atmosphère Ă©lectrique des stades, oĂą la ferveur des supporters se mĂŞle Ă la compĂ©tition intense sur le terrain. Aller soutenir le H et les Neptunes pour partager et vivre une expĂ©rience inoubliable. Y aller une fois, c’est adopter nos Ă©quipes pour toujours.